La compagnie aérienne Ryanair annulera 150 vols vendredi 28 septembre en raison d’une grève européenne du personnel de cabine. L’Union européenne appelle au respect de la loi européenne.
L’appel à la grève concerne le personnel navigant d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Portugal et d’Italie.
La compagnie aérienne irlandaise a revu à la baisse sa première estimation de 190 suppressions de vols, selon un communiqué diffusé sur son compte Twitter. Ryanair explique que la majorité de ses salariés travailleront normalement. Ainsi, plus de 92% des 2 400 vols prévus vendredi seront assurés. Le transporteur précise également que tous les clients concernés ont été prévenus depuis mardi 25 septembre.
Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail. Dans ce cadre, ils revendiquent à ce que l’emploi de chaque salarié relève d’un contrat via son pays de résidence. Mais la compagnie s’est fait rappeler à l’ordre. "Le respect du droit communautaire n’est pas quelque chose sur lequel les travailleurs devraient avoir à négocier, ni quelque chose qui peut être fait différemment d’un pays à l’autre", a fait savoir la Commission européenne dans un communiqué. La commissaire européenne à l’Emploi Marianne Thyssen a également souligné que "le marché intérieur n’est pas une jungle". Il existe des règles claires sur la mobilité équitable du travail et la protection des travailleurs.
La compagnie aérienne à bas coûts fait face à des mouvements de grève coordonnés de son personnel en Europe. Au mois d’août, 400 vols ont été annulés en pleine période de vacances. Lors d’une conférence de presse, Michael O’Leary, directeur général de la compagnie, a regretté les derniers mouvements d’arrêt de travail chez Ryanair. Mais a jugé qu’il s’agissait d’un mal "nécessaire" que la compagnie devait combattre pour pouvoir conserver son modèle.
Customer Update for Fri, 28 Sep : pic.twitter.com/Opt7nHfAuh
— Ryanair (@Ryanair) 26 septembre 2018