La jeune militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, continue de ne pas faire l’unanimité…
A Rome en Italie, un mannequin à l’effigie de Greta Thunberg a été retrouvé pendu sous un pont de la ville. Il portait l’écriteau ’Greta is your god’ (’Greta est votre dieu’). Une enquête pour "menaces aggravées" a été ouverte par la justice italienne.
La photo a été postée sur les réseaux sociaux et très rapidement, les politiques s’en sont mêlées. Par exemple, comme le rapportent les médias français comme Bfmtv, la maire de Rome Virginia Raggi (Mouvement 5 Etoiles, anti-système) exprime sur Twitter la "solidarité" de sa ville envers la famille de Greta Thunberg. De son côté, le numéro 1 du Parti démocrate (gauche, au pouvoir) Nicola Zingaretti condamne une "violence macabre" estimant que les auteurs de ce geste "ne respectent pas les idées qu’ils ne partagent pas".
Il y a un an, la jeune Greta Thunberg a lancé, avec succès, le ’Friday for future’. Elle appelait alors les jeunes du monde entier à ne pas aller à l’école le vendredi pour la défense du climat. En Italie le vendredi 27 septembre, l’appel de la jeune suédoise a réussi à mobiliser un million de jeunes à travers tout le pays !
>> A lire aussi : Greta Thunberg reçoit un ’Nobel alternatif’
Vergognoso il manichino di @GretaThunberg ritrovato appeso a un ponte nella nostra città. A lei e alla sua famiglia la mia solidarietà e quella di tutta @Roma. Il nostro impegno sul clima non si ferma. pic.twitter.com/YXMXMJDA3D
— Virginia Raggi (@virginiaraggi) 7 octobre 2019