La jeune Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg - égérie de la lutte contre le réchauffement climatique - n’est pas prête de s’éclipser…
Greta Thunberg a reçu ce mercredi 25 septembre, le prix Right Livelihood, un ’Nobel alternatif’ que décerne une fondation privée sise en Suède, la Right Livelihood Award Foundation. Cette récompense lui revient 2 jours après son discours cinglant contre les dirigeants du monde lors du sommet sur le climat à l’ONU.
Elle avait également indiqué le dépôt d’une plainte collective contre 5 pays (dont l’Argentine, le Brésil, la Turquie, l’Allemagne et la France) par 16 jeunes écologistes qui dénoncent ladite ’inaction’ des dirigeants de ces nations face aux problèmes climatiques. Ils estiment que cela aille à l’encontre des droits de l’enfant.
>> Sur le même sujet : discours de Greta Thunberg : des membres du gouvernement français réagissent
Dans un communiqué relayé par la presse française, la fondation a écrit que Greta Thunberg, 16 ans, a reçu ce prix "pour avoir inspiré et porté les revendications politiques en faveur d’une action climatique urgente conforme aux données scientifiques".
Selon la Fondation, "sa compréhension de la crise climatique basée sur la science ainsi que les maigres réponses apportées sur le thème par la société et les politiques ont conduit Greta Thunberg à se consacrer à la cause et à réclamer des actes contre le changement climatique". Pour l’institution, la jeune fille de 16 ans "personnifie l’idée que chacun a le pouvoir d’infléchir le cours des choses".
Pour rappel, le ’combat’ de cette jeune militante pour le climat, baptisé ’Fridays For Future’, a commencé le 20 août 2018 lorsque seule, elle a entamé devant le Parlement suédois sa première "grève de l’école pour le climat". Depuis, elle est devenue un véritable symbole, même si plusieurs observateurs estiment que Greta Thunberg n’est qu’"une marionnette".
>> Sur le même sujet : Donald Trump se moque de la prestation de Greta Thunberg au sommet de l’ONU