Circonspects, les experts ne partagent pas l’enthousiasme des bookmakers qui ont désigné Greta Thunberg favorite pour le prix Nobel de la paix.
Le nom de Greta Thunberg revient souvent ces derniers temps. La jeune égérie de la lutte pour le climat est la favorite des bookmakers pour le Nobel de la paix. Une idée à laquelle les experts n’adhèrent pas, mais que la jeune suédoise de 16 ans ne refuserait pas. "Cela amènerait au mouvement une reconnaissance, une force et le rendrait plus général encore", a-t-elle confié à la Radio télévision suisse (RTS), propos relayés par RTL. "Extrêmement improbable", a toutefois jugé le directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, Henrik Urdal, sur le récit de L’Express. Il estime en effet qu’elle est trop jeune et qu’il faudra encore prouver le lien entre réchauffement et conflit armé.
Greta Thunberg a déjà été distinguée par le "Nobel alternatif" (le Right Livelihood) et un prix d’Amnesty International. La jeune fille de 16 ans a mobilisé des millions de jeunes à travers le monde depuis le lancement de la "grève de l’école" à l’origine du mouvement "Fridays for Future". Devenue célèbre depuis près d’un an, l’adolescente aux longues tresses a marqué les esprits par ses propos-chocs. "Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance", a-t-elle déclaré après avoir franchi l’Atlantique sur un voilier.
Cette année, le Comité Nobel norvégien a recensé 301 candidatures sans jamais révéler l’identité.
A lire aussi : Wikipédia : Greta Thunberg déclarée morte sur sa page française