La militante écologiste suédoise Greta Thunberg s’est exprimée sur l’importance de se mobiliser pour le climat.
Greta Thunberg a été invitée de France Inter à l’occasion de la sortie du Grand livre du climat qu’elle dirige avec la contribution de plus de 100 experts, activistes, écrivains et scientifiques internationaux.
Elle s’est exprimée sur l’importance de se mobiliser pour le climat. "Les scientifiques sont choqués de voir à quelle vitesse se dérègle le climat", a affirmé la militante écologiste. Elle a martelé la nécessité d’écouter les scientifiques, les experts : c’est cela l’un des messages principaux.
Ce fut une occasion pour la Suédoise de souligner qu’à l’heure actuelle, on ne traite pas cette urgence climatique comme si c’était une véritable urgence. Cependant, il faut s’adapter et évoluer pour faire "changer les choses", et pour ce faire, les gens doivent être éduqués suffisamment et suffisamment vite.
Greta Thunberg n’a pas manqué de lancer un appel aux médias à s’impliquer davantage afin d’informer les populations en matière de climat. "On ne pourra changer les choses par la voie démocratique que si les gens sont suffisamment conscients et mobilisés pour mettre la pression sur les dirigeants", a-t-elle renchéri.
Outre cette urgence, la militante a regretté le fait que la crise climatique soit aussi un sujet d’injustice, car des personnes qui y ont le plus contribué seront les moins frappées par ses effets. Elle a expliqué que plusieurs personnes doivent lutter alors que ce n’est pas leur faute. "Ce qui pose question quant à la morale de cette crise", a-t-elle fustigé.
Sources : France Inter, Ouest France
> A lire aussi : Le changement climatique représente une menace pour un milliard d’enfants