Le lundi 20 juillet, la jeune militante suédoise s’est vue décerner un million d’euros en marge du prix portugais Gulbenkian.
Sur son compte Twitter, dans des propos traduits par la presse française, Greta Thunberg écrit que "c’est plus d’argent que je ne peux même pas commencer à imaginer". Ainsi, elle a décidé que tout l’argent de ce prix sera donné via sa fondation "à différentes organisations et différents projets, qui aident les gens sur le front de la crise climatique et écologique, notamment dans le sud de la planète".
En premier lieu, 100 000 euros vont être versés à ‘SOS Amazonie’ de la branche brésilienne de Fridays for Future dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une autre somme de 100 000 euros sera destinée à la Fondation Stop Ecocide.
>>> A lire aussi : lutte contre le Covid-19 : Greta Thunberg offre près de 92 000 euros
Le ‘prix Gulbenkian pour l’humanité’, remis tous les ans, vise à "reconnaître les personnes, groupes de personnes et ou organisations à travers le monde dont les contributions à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation (à celui-ci) se distinguent par leur nouveauté, leur innovation et leur impact".
Le jury pour le Gulbenkian comprend des scientifiques et experts du climat. Il est présidé par l’ancien président portugais Jorge Sampaio. Ils ont élu la jeune suédoise parmi 10 finalistes sélectionnés parmi 136 personnes.
En 2019, Greta Thunberg avait déjà reçu le ‘Right Livelihood Award’ de 100 000 euros.
>>> Notre dossier sur Greta Thunberg