La célèbre militante écologiste suédoise Greta Thunberg, accompagnée de plusieurs personnes, a été interpellée à Bruxelles lors d’une action de désobéissance civile. Les manifestants voulaient mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles pour répondre à l’urgence climatique.
Samedi 5 octobre, Greta Thunberg a participé à une manifestation à Bruxelles (Belgique) pour protester contre le soutien financier de l’Union européenne aux énergies fossiles. Le sit-in s’inscrivait dans un mouvement organisée par United for Climate Justice, réclamant la fin des subventions pour permettre à l’Europe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Lors de cette mobilisation, Greta Thunberg et plusieurs dizaines d’autres manifestants ont bloqué la circulation. Malgré les appels de la police à quitter les lieux, la militante suédoise et son groupe ont refusé de bouger, ce qui a mené à leur arrestation pour désobéissance civile. Ce n’est pas la première fois que la jeune Suédoise est arrêtée lors de manifestations similaires. Elle a déjà été interpellée dans d’autres pays pour son activisme écologiste.
Dans une lettre ouverte publiée à l’attention des dirigeants de l’Union européenne, des militants, scientifiques et économistes ont insisté sur l’urgence d’éliminer les subventions aux combustibles fossiles pour parvenir aux objectifs climatiques. Greta Thunberg a réaffirmé que tant que ces changements ne seraient pas mis en place, les citoyens continueront à descendre dans la rue pour faire pression sur les dirigeants et réclamer des comptes. La mobilisation restera, selon elle, essentielle tant que des actions concrètes ne seront pas prises.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re