La Grèce est traversée par d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre sont fréquents dans ce pays. Un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter est survenu au sud de la Crète.
L’observatoire géodynamique d’Athènes a annoncé qu’un tremblement de terre de magnitude 5,8, est survenu à 23 km d’Héraklion, le chef-lieu de Crète (Grèce). L’Institut américain USGS a pourtant, indiqué que ce séisme a été de magnitude 6, rapporte Le Figaro.
Il a notamment touché la ville agricole d’Arkalohori et a fait un mort et neuf blessés légers. Effectivement, un ouvrier, travaillant dans une église, est décédé lundi 27 septembre après l’effondrement de l’édifice, selon un responsable de la protection civile.
L’épicentre de cette secousse tellurique d’une profondeur de 10 kilomètres, a été enregistré à 346 kilomètres au sud de la capitale grecque, d’après l’observatoire. La télévision publique ERT a également diffusé des images montrant d’innombrables dégâts, notamment l’effondrement de vieilles maisons à Arkalohori et d’autres villages environnants.
Cité par l’Agence de presse grecque ANA, le sismologue Efthymis Lekkas, président de l’organisme de protection antisismique a souligné qu’il s’agit d’un séisme qu’on n’attendait pas, pour l’instant il y a des répliques de 4,5. Le ministre de la Protection civile, Christos Stylianides, accompagné de Lekkas et d’une équipe des services contre les catastrophes naturelles (Emak) doit se rendre en Crète dans les prochaines heures, d’après la chaîne ERT.
La Grèce est traversée par d’importantes failles géologiques, ainsi, les tremblements de terre sont fréquents dans ce pays. Un séisme de magnitude 7 a secoué la mer Egée entre l’île grecque de Samos et la ville turque d’Izmir le 30 octobre 2020. Il a fait 114 morts en Turquie et deux morts à Samos.
Le 3 mars dernier, une secousse meurtrière s’est produite dans le centre de la Grèce, à Elassona. Elle a fait un mort et dix blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.
> Lire d’autres actualités en Europe