Dans le département de la Chalcidique, au nord de la Grèce, une tornade accompagnée de violents orages de grêle ont fait perdre la vie à au moins six touristes dans la nuit du 10 au 11 juillet. L’état d’urgence y a été décrété.
La nuit du 10 au 11 juillet a été marquée par une tornade et de violents orages de grêle dans le département de la Chalcidique, au nord de la Grèce. Les autorités locales ont fait état d’au moins six touristes décédés, rapporte RTL. Selon ces dernières, ce bilan pourrait s’alourdir dans les heures qui viennent.
Les premières informations ont indiqué la mort d’un Russe et de son fils de deux ans après la chute d’un arbre dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, à 70 kilomètres de Thessalonique. Un couple tchèque a également péri dans la localité proche de Propontida. Les deux personnes étaient dans leur caravane. Enfin, une Roumaine et son enfant sont décédés sur le coup quand le toit d’un bâtiment a été emporté, indique une source policière.
Les autorités ont enregistré au moins une trentaine de blessés. Selon plusieurs témoignages au micro de la télévision publique grecque ERT, la tornade a duré une vingtaine de minutes. ERT a diffusé des images de voitures renversées, des toitures emportées, des chutes d’arbres ou encore des coulées de boue.
"C’était un phénomène inédit, avec des vents très forts et de violents orages de grêle", a déclaré le responsable de la Protection civile.
Le responsable du service de sauvetage, Vassilis Varthakoyannis, a quant à lui indiqué qu’au moins 140 pompiers se sont mobilisés pour sauver les sinistrés.
Le département de Chalcidique a été déclaré en état d’urgence, rappelle la chaîne publique grecque.
WOW !!! Very close lightning strike during thunderstorms in #Thessaloniki, Greece this evening 10th July ! Report @The_Georgios #severeweather #extremeweather pic.twitter.com/wt8QQxd5BD
— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) 10 juillet 2019
The weather in Kavala (Greece) city right now !!! pic.twitter.com/USCQvqa5RH
— ChaosMachineGR 🇬🇷 (@ChaosMachineGR) 10 juillet 2019
>> A lire aussi : Rhône-Alpes : une tornade a frappé l’Isère