Ces derniers jours, une série de séismes a frappé l’île de Santorin (Grèce), faisant craindre une possible activité volcanique. Les autorités locales surveillent de près l’évolution de la situation.
L’île de Santorin, perle des Cyclades (Grèce), vit au rythme d’une activité sismique inhabituelle ces derniers jours. Dimanche matin, elle a enregistré un séisme de magnitude 4,1, suivi d’un autre de 4,5 vingt minutes plus tard, selon le département de géophysique de l’université d’Athènes. Pas moins d’une dizaine de tremblements ont secoué la région en l’espace de quelques heures.
Les scientifiques tentent de rassurer malgré la fréquence des secousses. Ces tremblements de terre seraient avant tout d’origine tectonique, et non volcanique, note l’agence de presse Athens News Agency. Le professeur Costas Papazachos a souligné que "Santorin et tous les volcans du monde connaissent des phases au cours desquelles ils ne sont plus au repos". Une situation similaire avait été observée en 2011-2012, mais il n’y avait eu aucune éruption. Toutefois, un "Comité scientifique surveille constamment le phénomène, analyse les données et met à jour la planification des actions de prévention correspondantes", selon le ministère de la Protection civile.
Même si le volcan de Santorin n’a pas montré des signes d’éruption imminente, les autorités préfèrent anticiper. Comme le rapportent plusieurs médias, les écoles sont fermées ce lundi et des restrictions sont en place pour éviter les rassemblements. Par ailleurs, les habitants sont appelés à éviter certaines zones, notamment Amoudi et le vieux port. Entre prudence et routine, la vie continue dans la région.