Intime News/Athena Pictures/Shut/SIPA
Une bombe artisanale a explosé ce lundi matin devant le siège du groupe de radiotélévision privée Skaï à Athènes, en Grèce.
Un engin artisanal a explosé vers 2H30 (heure locale) ce lundi devant le bâtiment où se trouve la radiotélévision privée Skaï, située dans la banlieue balnéaire d’Athènes. Selon une source policière, une autre chaîne de télévision et un site d’information ont reçu un appel téléphonique anonyme pour prévenir de l’imminence de l’explosion 45 minutes avant les faits.
Skaï appartient à la famille d’armateurs Alafouzos. Elle est l’une des radiotélévisions les plus importantes du pays. D’ailleurs, la police s’est dépêchée sur le lieu pour évacuer l’immeuble et boucler les rues avoisinantes peu après l’appel téléphonique. D’après les informations soutirées de la police, confirmées par Le Figaro, l’explosif a été placé à proximité de la clôture du bâtiment. Il n’a pas fait de victime, mais a brisé les vitres de l’entrée principale du bâtiment.
La ministre de la Protection du citoyen, Olga Gerovassili, s’est déplacée sur les lieux de l’explosion avec la direction de la police. Elle a fait savoir que la démocratie n’était pas menacée. La ministre a surtout mis en garde ceux qui sont tentés par le terrorisme ou le fascisme. À la suite de cette explosion, la police antiterroriste a ouvert une enquête. Elle a privilégié la piste des groupes extrémistes grecs.
Depuis des années, les attentats qui visent des banques, radiotélévisions, représentations diplomatiques ou établissements publics n’ont pas cessé de prendre de l’ampleur en Grèce. Ils ont toujours été imputés à des groupes d’extrême gauche ou anarchistes. Une tentative d’attentat avait eu lieu il y a un mois devant le domicile d’un vice-procureur de la Cour de cassation à Athènes. Mais l’engin incendiaire avait été découvert et désamorcé par la police.
>> À lire aussi : Grèce : explosion d’un engin posé devant un tribunal d’Athènes