Le samedi 24 juillet, Kostis, un des phoques moines emblématiques de d’île grecque d’Alonissos, a été tué d’un tir de harpon. Cet acte a indigné les locaux et des défenseurs de l’environnement.
Comme le rapporte Le Figaro, le site officiel d’Alonissos explique que dans cette partie de la mer Egée, il y a des zones spécifiques où la pêche est autorisée pour les pêcheurs amateurs. Mais malheureusement, "une fois de plus, il est prouvé que la méchanceté et la stupidité humaines n’ont pas de limites", a déploré l’ONG grecque MOm. L’organisation précise avoir été informée samedi que le jeune phoque moine Kostis, "qui était devenu ces derniers mois la mascotte d’Alonissos, a été délibérément tué".
> A lire aussi : Plusieurs flamants roses meurent en Grèce
MOm précise que le pauvre animal a été exécuté à bout portant avec un fusil à harpon. L’ONG qui agit pour la protection de cette espèce menacée en Méditerranée, a précisé que Kostis, phoque mâle, avait été retrouvé en 2018 par des habitants de l’île de Folegandros (Cyclades).
Actuellement, une mobilisation est en cours pour tenter d’identifier l’auteur de ce tir. "Cette nouvelle a été reçue avec beaucoup de chagrin", a ajouté l’organisation… "Et non seulement par les membres de l’ONG, qui ont pris soin de Kostis pendant plusieurs mois", mais également par tous les résidents et visiteurs sensibilisés d’Alonissos.
> Nos articles sur la Grèce