wpaczocha - Pixabay
La petite embarcation qui transportait une cinquantaine de migrants a fait naufrage aux large de l’île de Lesbos…
Les garde-côtes grecs sont intervenus auprès d’une embarcation de fortune qui a chaviré dans la matinée de ce lundi 02 mars, au large de Lesbos, une île de la mer Egée. Un responsable indique, dans des propos rapportés par la presse française : "46 personnes sont saines et sauves" mais un petit garçon a été repêché "inconscient" et il n’a pas survécu. Un deuxième enfant a été hospitalisé. Aucune précision n’a été donnée sur l’âge ou encore la nationalité de la jeune victime.
Les autorités révèlent dans un communiqué que l’embarcation provenait des côtes Turques. Elle a été volontairement renversée après son entrée dans les eaux grecques. Il s’agit d’une "habitude des passeurs pour déclencher une opération de sauvetage".
>>> A lire aussi : Turquie – Migrants : "Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe"
Entre la matinée du dimanche 1er mars et ce lundi, à peu près 1 300 demandeurs d’asile ont débarqué sur les îles grecques de la mer Egée à côté de la Turquie, une augmentation importante qu’Ankara avait décidé d’accueillir les migrants, selon Manos Logothetis, secrétaire du service d’asile grec. "L’augmentation du nombre d’arrivée est importante, on est passé de 200-300 en moyenne la semaine dernière à 500-800 ces derniers jours", a-t-il commenté.
Ces 5 îles sont Lesbos, Chios, Leros, Kos et Samos, là où se trouvent les centres d’accueil et d’enregistrement des demandeurs d’asile.
>>> Notre dossier migrants