La mairie d’une petite île en Grèce va sélectionner quatre familles qui veulent s’y installer. Celle-ci va leur offrir un logement et 500 euros par mois pendant 3 ans.
Pour lutter contre le dépeuplement, l’île d’Anticythère, au sud de la Grèce déploie des grands moyens, selon Le Figaro Immobilier relayé par la chaîne RTL. Si certaines îles dans le monde souffrent de surpopulation, les responsables dans cette petite île cherchent, au contraire, des résidents pour y habiter.
Afin d’attirer de nouveaux résidents, l’île grecque propose un logement et d’une allocation de 500 euros par mois pendant 3 ans aux familles qui acceptent d’y emménager. La condition pour répondre à cette offre est d’avoir au moins trois enfants. Car en ce moment, Anticythère est seulement peuplée d’une vingtaine d’habitants permanents dont la plupart sont déjà âgés. De plus, il n’y a que 3 enfants. Quatre familles répondant à ces critères seront donc sélectionnées par la mairie de l’île avec la participation de l’Église orthodoxe locale.
>>> A lire aussi : Le vieillissement de la population va peser sur la croissance mondiale
Située sur un rocher au sud-est du Péloponnèse, l’île manque de mains d’œuvres dans de nombreux corps de métier tels que, la boulangerie, l’agriculture et la pêche... Par ailleurs, les infrastructures sont rares de ce fait, elle accueille peu de touristes, d’autant plus que ses plages sont difficilement accessibles. Et le caprice de la météo complique également la circulation des ferrys, ce qui laisse parfois Anticythère sans ravitaillement pendant plusieurs jours.
Néanmoins, la petite île possède, des points forts, comme sa propre centrale électrique et sa source d’eau douce. De ce fait, elle est autonome pour ces deux ressources. Elle dispose, également, une faune exceptionnelle car c’est un point d’arrêt obligatoire pour les oiseaux migrateurs ainsi qu’une flore riche.
>>> A lire aussi : La croissance démographique de La Réunion ralentit