Plus d’une trentaine de migrants ont été secourus vendredi au large de l’île de Lesbos, en Grèce. Le médecin légiste a annoncé le décès d’un enfant de 2 mois.
Vendredi 16 décembre, les eaux méditerranéennes ont été marquées par un nouveau drame. Un canot pneumatique transportant des migrants s’est renversé en heurtant des rochers dans la zone de Fara, ont affirmé des sources au sein du centre de réception des migrants de Lesbos (Grèce). Les opérations de sauvetage ont permis de repêcher 34 personnes vivantes.
Deux d’entre elles étaient légèrement blessées. Un bébé a été transporté à l’hôpital, mais il n’a malheureusement pas survécu, a affirmé le médecin légiste, Theodoros Nousias. Il s’agit d’un petit garçon de deux mois.
Les garde-côtes grecs ont fait état de plus d’un millier de personnes secourues durant les huit premiers mois l’année, contre un peu moins de 600 en 2021. Depuis le mois de janvier, 360 personnes fuyant guerres et pauvreté en Afrique ou en Asie et à destination de l’Europe se sont noyés en Méditerranée orientale, selon les données de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re