D’après les secours grecs, quelque 150 pompiers, ainsi que 40 ambulances, ont été mobilisés après la collision entre un train de marchandises et un autre convoi transportant 350 passagers.
Les médias grecs qualifient cet accident ferroviaire comme le pire que la Grèce n’ait jamais connu. Un train de marchandises est entré en collision avec un convoi transportant 350 passagers mardi 28 février au soir en Grèce. L’accident a alors provoqué le déraillement de trois wagons au niveau de la ville de Larissa, dans le centre du pays. "Au moins 29 personnes ont été retrouvées mortes jusqu’à présent", a annoncé Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs sur les propos repris par Le Figaro. Selon la même source, "85 personnes ont été blessées et transportées dans les hôpitaux des environs".
Les autorités locales ont déployé quelque 150 pompiers, ainsi que 40 ambulances après cette collision meurtrière de train. Des grues et des mécaniciens ont également été mobilisés pour tenter de débarrasser les débris et soulever les wagons renversés. "L’opération pour libérer des personnes piégées est en cours et se déroule dans des conditions difficiles, en raison de la gravité de la collision entre les deux trains", a souligné Vassilis Vathrakogiannis. D’après la chaîne de télévision publique Ert, plusieurs personnes étaient prises au piège après l’incendie de l’un des wagons. Le gouverneur de la région craint un bilan plus lourd.
Une réunion de crise du gouvernement a été rapidement organisée après l’accident. Le ministre de la Santé Thanos Plevris est arrivé sur place tandis que le ministre de l’Intérieur Takis Theodorikakos s’est rendu au centre de gestion de crise pour superviser la situation avec les dirigeants de la police et des pompiers. Par ailleurs, les deux hôpitaux de la région de Larissa ont dû être réquisitionnés pour la prise en charge des blessés, selon les pompiers grecs. Les hôpitaux militaires de Thessalonique et d’Athènes sont également "sur le qui-vive" en cas de besoin, ont-ils ajouté.
Lire toute l’actualité en Grèce
Hospital officials say at least 60 people are injured after a passenger train collided with an oncoming freight train in northern Greece. https://t.co/Lcf9kvjmJR pic.twitter.com/i3FvRIYu1J
— ABC News (@ABC) March 1, 2023