Une équipe médicale de Grèce s’est servie de l’ADN de 3 personnes différentes pour donner naissance à un petit garçon. L’enfant de 2,9 kg serait en pleine forme.
Selon la chaîne Cnews, le médecin grec Panagiotis Psathas et son équipe ont travaillé sur l’ADN de 3 personnes dont la mère, la donneuse et le père, pour "fabriquer" un fœtus. Le praticien a été également assisté par un autre professeur espagnol dénommé Nuno Costa-Borges.
D’après Sciences et avenir, "Panagiotis Psathas a transféré les matériaux génétiques contenant les chromosomes de la mère dans un ovule d’une donneuse dont les matériaux génétiques avaient été enlevés". La fécondation a ensuite été réalisée in vitro avec le sperme du père et l’embryon implanté dans l’utérus de la mère.
La méthode a apporté ses fruits puisque la maman de nationalité grecque a pu vaincre son infertilité. Malgré les tentatives de FIV ratées auparavant, la femme a pu avoir un enfant. "Aujourd’hui, pour la première fois dans le monde, le droit inaliénable d’une femme de devenir mère avec son propre matériel génétique devient une réalité", s’est félicité le Dr Psathas dans un communiqué.
Le Dr Nuno Costa-Borges a de son côté évoqué une "révolution dans la reproduction assistée". Il a salué "ce résultat exceptionnel qui permettra à d’innombrables femmes de réaliser leur rêve de devenir mères avec leurs propres matériels génétiques".
Les spécialistes ont expliqué que l’ADN est utilisé pour plusieurs fins dans le domaine médical comme la conception d’un embryon ou le traitement d’infertilité.
VOIR AUSSI :
>>>> La sophrologie pour optimiser la FIV
>>>> Espagne : le recours à l’adoption d’embryons est possible