Jeudi 15 février, le Parlement grec a voté massivement en faveur d’un projet de loi concernant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Cette décision historique fait de la Grèce le premier pays chrétien orthodoxe à accorder ces droits, marquant ainsi un changement significatif selon le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis, qui a soutenu cette réforme.
Malgré l’opposition de l’Église orthodoxe, la Grèce a approuvé jeudi le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe, une réforme portée par la majorité conservatrice. Ce pays méditerranéen deviendra le 37e pays à légaliser le mariage pour tous, le 17e dans l’UE et le premier parmi les chrétiens orthodoxes à autoriser l’adoption pour les couples gays. Sur 254 députés présents, 176 ont voté pour, 76 contre et deux se sont abstenus après deux jours de débat. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a salué ce changement.
"À partir de demain une barrière de plus entre nous (citoyens) sera supprimée et deviendra un pont de coexistence dans un État libre entre citoyens libres", a-t-il estimé. À l’annonce du résultat, des dizaines de personnes, agitant des drapeaux arc-en-ciel, ont exprimé leur joie devant le Parlement, situé au cœur d’Athènes, rapportent les médias français comme France 24.
> À lire aussi : Homophobie en Malaisie : un dispositif d’interruption dans les concerts d’artistes étrangers
La Grèce a adopté le mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe malgré l’opposition de l’aile conservatrice du parti au pouvoir, Nouvelle-Démocratie. Le Premier ministre, a souligné que cette réforme répondait à une réalité sociale existante et éliminait une grave inégalité. Bien que le pays dispose déjà d’une union civile depuis 2015, elle ne garantit pas les mêmes droits que le mariage.
Le débat a été vif, avec l’opposition de l’Église orthodoxe et des groupes d’extrême droite. Certains regrettent cependant l’absence de dispositions sur la gestation pour autrui. Malgré cela, la décision du Parlement représente un pas en avant pour l’égalité des droits LGBTQ+ en Grèce.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re