Deux bébés sont retrouvés morts en quelques jours sur les côtes de Lesbos. Cette île grecque est l’une des principales portes d’entrée de migrants en Europe venant de la Turquie.
Mercredi 21 décembre, la police portuaire a annoncé que le corps d’un bébé en décomposition avancée a été découvert sur la côte d’Agios Ermogenis, dans le sud de l’île (Grèce). Dans un communiqué, les garde-côtes ont expliqué que le corps a été transféré à l’hôpital de Mytilène pour une autopsie, rapporte Le Parisien.
Le 9 décembre dernier, près de 45 personnes ont été arrêtées près de cette côte. Une femme a déclaré que son bébé était tombé à l’eau avant leur embarquement sur l’île. A noter que Lesbos est l’une des principales portes d’entrée en Europe de migrants venant de la Turquie voisine.
Le journal rappelle qu’un autre bébé de deux mois a été retrouvé mort vendredi 16 décembre dans la même région de l’île après le naufrage d’un zodiac transportant des migrants, principalement originaires d’Afrique. Les garde-côtes ont secouru 32 personnes durant les opérations de sauvetage.
Cette année, 368 personnes sont décédées ou disparues contre 111 au total en 2021, selon l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).
Plusieurs migrants, fuyant les guerres et la pauvreté, ont risqué leur vie en effectuant la traversée périlleuse entre les îles grecques de l’est de la mer Egée et la Turquie, située en Méditerranée orientale.
> A lire aussi : Migrants nus à la frontière : la Grèce et la Turquie s’accusent mutuellement