Les rassemblements privés de plus de 30 personnes ont été interdits au Royaume-Uni. Un adolescent a écopé d’une amende de près de 10 000 euros après avoir enfreint cette mesure.
Pour limiter la propagation de la Covid-19, les autorités au Royaume-Uni ont interdit les rassemblements de plus de 30 personnes. Pourtant, un Britannique de 19 ans a organisé une fête chez lui, dans la soirée du vendredi. Selon le récit du Sky News, relayé par le journal 20 Minutes, une cinquantaine de personnes ont été présentes à son domicile de Lent. Ainsi, le jeune homme a reçu une amende de 10 000 livres (environ 10 800 euros) de la police du comté de Nottinghamshire.
Durant cette soirée, les agents de protection de la communauté se sont rendus en premier sur les lieux pour rappeler à l’ordre l’adolescent, mais ce dernier s’était montré "hostile" envers eux. Alors, les forces de l’ordre sont intervenues et ont forcé les invités à partir.
Le chef de police adjoint, Steve Cooper, a indiqué que cette fête constitue un exemple clair d’un propriétaire bafouant les règles sans considération pour autrui. "Comme nous l’avons démontré ici, nous n’avons pas peur d’utiliser nos pleins pouvoirs et nous ne ferons preuve d’aucune tolérance envers ceux qui mettent délibérément en danger la vie des autres", a-t-il poursuivi.
Si l’organisateur de la soirée ne règle pas l’amende ou s’il conteste la verbalisation, il comparaîtra devant la justice britannique. Par ailleurs, les règles concernant les rassemblements deviennent encore plus strictes depuis lundi en Angleterre. La limite autorisée a été fixée à six personnes.
> Notre dossier sur le coronavirus