TGSPhoto/REX/Shutterstock/SIPA
Le principal parti d’opposition au Royaume-Uni est au cœur d’une enquête criminelle sur des accusations d’antisémitisme.
Le Labour a passé les derniers mois à se défendre d’accusations d’antisémitisme.
Scotland Yard a annoncé vendredi dans un communiqué que la cheffe de la police londonienne, Cressida Dick, avait reçu en septembre dernier, un "dossier interne" du parti travailliste. Le document compile 45 affaires dont des messages haineux postés par des membres du parti sur les réseaux sociaux. Le message "Nous nous débarrasserons des juifs qui sont un cancer pour nous tous" est cité par l’agence Associated Press comme extrait d’une de ces publications. La police a travaillé en lien avec le Crown prosecution service, chargé de l’accusation au Royaume-Uni, avant que les poursuites ne soient engagées.
Des agents spécialisés ont examiné le contenu du dossier, précise encore Scotland Yard. A la suite des analyses "une enquête criminelle a été ouverte sur certaines des allégations contenues dans ces documents". "Il semblerait que des infractions aient été commises", a déclaré de son côté Cressida Dick vendredi sur BBC Radio 4. Elle a précisé que les policiers n’allaient pas enquêter sur le parti travailliste lui-même. "Nous voudrions que les institutions et les partis politiques similaires puissent se réguler eux-mêmes", a-t-elle déclaré.