A la suite de sa large victoire électorale, le gouvernement britannique a annoncé, ce mardi 31 décembre, une hausse conséquente du salaire minimum dès le mois d’avril 2020.
Le salaire minimum des employés de plus de 25 ans va augmenter de 6,2% au 1er avril. Selon le Trésor, il passera à 8,72 livres (10,25 euros) de l’heure. Boris Johnson, cité dans un communiqué, a indiqué que c’est la plus forte augmentation en valeur depuis 2016, date de la création du salaire minimum. Ce dernier touche au moins 2,8 millions de Britanniques, rapporte Le Figaro.
Cette hausse représente quatre fois le taux annuel d’inflation et intervient alors que le pouvoir d’achat a augmenté après le référendum du Brexit en 2016.
Le Premier ministre a également promis des dépenses conséquentes dans les services publics de santé et la police, mais aussi des investissements dans les infrastructures.
Les Chambres de commerce britanniques n’ont pas manqué de critiquer l’annonce de Boris Johnson. Leur co-directrice générale, Hannah Essex, s’inquiète d’une "mesure qui va peser sur les finances des entreprises à une période de grande incertitude économique". Elle a ainsi appelé le gouvernement à en compenser le coût.
>>> Nos articles sur la Grande-Bretagne