Le pape François a marqué le dixième anniversaire de son pontificat le 13 mars dernier. Découvrez les changements qu’il a apportés au sein de l’Eglise.
Le 13 mars 2013, l’Argentin Jorge Bergoglio a accédé à la tête de l’Eglise catholique. Il a rompu avec l’idéologie son prédécesseur Benoît XVI et a apporté plusieurs changements, selon La Nouvelle République. Le pape François a décidé de réformer la Curie, le gouvernement central du Saint-Siège, en la tournant vers le monde.
Pendant 10 ans, le souverain pontife s’est notamment penché sur la justice sociale, l’écologie ou la défense des migrants fuyant la guerre et la misère économique. En revanche, il s’est montré inflexible sur l’évolution de la doctrine catholique sur le mariage des prêtres, l’avortement ou l’homosexualité.
L’Église a été par ailleurs secouée par la pédocriminalité. Face à ce drame, le pape François a levé le secret pontifical et obligé les religieux à signaler les cas à leur hiérarchie.
Depuis son accession à la tête de l’Église, le pape François a visité une soixantaine de pays dans le monde et malgré ses 86 ans et une santé plus fragile, il continue de privilégier les "périphéries" d’Europe de l’Est ou d’Afrique.
> Consulter notre dossier sur le pape François