ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Le géant des moteurs de recherche se conforme aux règles relatives aux cookies. Les utilisateurs pourront refuser ces derniers et le pistage de leur navigation en un clic.
Au mois de janvier, le régulateur français des données personnelles a prononcé une lourde amende de 150 millions d’euros à l’encontre de Google, car ce dernier ne permet pas aux utilisateurs de ses plateformes de refuser les cookies. La CNIL regrette le fait que le refus des fichiers de pistage de navigation soit beaucoup plus difficile que leur acceptation.
Le régulateur des données personnelles a demandé au géant des moteurs de recherche de modifier ses systèmes dans un délai de trois mois. Jeudi 21 avril, le géant Google s’est alors conformé aux règles européennes sur les cookies. "Nous avons procédé à une refonte complète de notre approche, notamment en modifiant l’infrastructure que nous utilisons pour gérer les cookies", peut-on lire dans un billet de blog.
Dorénavant, les utilisateurs européens de Google pourront refuser en un clic le dépôt de cookies et le pistage de leur navigation pour la publicité ciblée et la personnalisation du contenu. La mise à jour a commencé en France et sera progressivement étendue à l’ensemble de ses plateformes dans l’Espace économique européen (Union européenne, Islande, et Norvège), au Royaume-Uni et en Suisse.
Ces modifications vont sans doute avoir des répercussions sur le moteur de recherche, sur YouTube ainsi que "les sites et les contenus de créateurs qui reposent sur les cookies pour accroître leur activité et générer des revenus". Le géant Américain va développer de nouveaux outils pour préserver son modèle économique fondé sur la publicité, tout en se conformant aux exigences réglementaires.