Alors que la France est le deuxième producteur de glaces en Europe, le pays est le premier exportateur du Vieux continent.
En 2022, à l’instar de l’année précédente, la France a conservé son statut de premier exportateur européen de glaces vers des pays tiers, avec un total de 53 millions de kg de glaces exportés. Cela représente 21% des exportations globales du continent, qui se sont élevées à 250 millions de kg, pour une valeur de 930 millions d’euros. Les Pays-Bas suivent en seconde position avec 42 millions de kg exportés, suivis par l’Italie avec 31 millions, l’Allemagne avec 28 millions, et la Belgique avec 23 millions, rapporte BFMTV.
> À lire aussi : Royaume-Uni : glaces aux haricots, à la mayonnaise… un glacier fait fureur à Londres
La France maintient sa position de deuxième plus grand producteur de glaces en Europe. Enregistrant une production de 591 millions de litres en 2022, le pays se positionne devant l’Italie (571 millions de litres) sur le podium, mais demeure en retrait par rapport à l’Allemagne (620 millions), d’après les données d’Eurostat publiées ce lundi. L’Espagne (321 millions) et la Belgique (180 millions) se classent respectivement quatrième et cinquième.
C’est en Italie que le marché de la glace enregistre les revenus les plus élevés, avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros l’année dernière. Cela équivaut à un prix moyen de 2,3 euros par litre, comparé à 1,9 euro en France et 1,5 euro en Allemagne. Dans l’ensemble, la production de glaces en Europe a atteint un total de 3,2 milliards de litres en 2022, enregistrant une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re