La manifestation des gilets jaunes a dépassé les frontières. Le mouvement s’étend ainsi en Belgique et en Bulgarie.
Alors que le mouvement des gilets jaunes se poursuit mercredi en France, ailleurs, en Europe, des manifestations identiques contre la hausse du prix des carburants sont constatées. En Belgique, selon le quotidien national Le Soir, les initiateurs ont diffusé un appel au blocage des autoroutes et des raffineries sur les réseaux sociaux. Conséquence, les manifestants ont immobilisé les dépôts de Wandre et de Feluy. « Il ne suffit pas de taxer, il faut aussi que des solutions soient proposées » ont clamé les Belges, selon LCI.
Ils ont empêché ainsi les poids lourds d’accéder au site de raffinerie. 400 pompes représentant un tiers des stations-services de la région francophone de Wallonie ont eu une pénurie de carburant.
Comme en France, une dérive a été constatée à Feluy car des casseurs ont joint les manifestations. Selon RTBF, des personnes dangereuses se sont immiscées dans la mobilisation des gilets jaunes. Des pétards ont retenti dans la nuit de lundi à mardi.
La Bulgarie est un pays de l’Europe où le pouvoir d’achat est très bas, en dessous de la moitié de la moyenne de l’Union Européenne ou UE. Selon les indicateurs fixés par l’agence financière Bloomberg, pour avoir 3,8 litres d’essence, un Bulgare dépense 21% de son salaire alors que ce chiffre est de 5,92% pour un Français et 5,10 % pour un Belge. La population se mobilise ainsi contre la hausse des carburants et la taxe sur les vieux véhicules. Elle dénonce également leur niveau de vie qui est au plus bas.
Depuis presque trois semaines, une manifestation s’est tenue devant le Parlement bulgare scandant la démission du gouvernement qualifié de « mafia ». Samedi, les manifestants ont aussi enfilé des gilets jaunes. Le lendemain, ils ont commencé à immobiliser les axes routiers et les postes-frontière avec la Turquie et la Grèce. Selon l’AFP, ces deux pays contestent aussi l’augmentation du prix des carburants.
>>> A lire aussi : Réunion en préfecture : les gilets jaunes ressortent déçus