Dix-neuf ans après avoir été séparées, deux jumelles géorgiennes ont renoué le contact en se découvrant à la fois à la télévision et sur TikTok. Leur histoire fait partie du terrible contexte où des enfants ont été enlevés et vendus en Géorgie entre les années 1950 et 2005.
Dix-neuf ans après leur séparation à la naissance, Amy et Ano, des jumelles géorgiennes, ont fortuitement renoué le contact. La réunion a été rendue possible grâce à la diffusion d’une émission de télévision et à la découverte d’une vidéo sur TikTok, comme le rapporte la BBC, cité comme source par d’autres médias comme Ouest-France. À l’âge de 12 ans, Amy Khvitia a fait une découverte étonnante en regardant l’émission ’La Géorgie a un incroyable talent’ : elle y a repéré une fille qui lui ressemblait en tous points.
En 2021, Ano, résidant à Tbilissi, la capitale géorgienne, découvre une vidéo sur TikTok envoyée par un ami, montrant une personne qui lui ressemble énormément : Amy. Déterminée à la retrouver, Ano diffuse un message dans un groupe WhatsApp de son université. Et quelle chance car une personne connaissant Amy les met en lien sur Facebook. Dès les premiers échanges, Amy reconnaît immédiatement cette fille qu’elle avait vue à la télé quelques années plus tôt.
> À lire aussi : Géorgie : un enfant meurt tragiquement en jouant à cache-cache
Les deux jeunes femmes ont constaté qu’elles partageaient de nombreux intérêts communs. De plus, elles ont réalisé être toutes deux atteintes de la même maladie génétique, la dysplasie, une condition affectant les os. Les deux sœurs, nées en 2002 dans la même maternité de Kirtskhi selon les documents officiels, ont découvert récemment qu’elles étaient en réalité des jumelles adoptées séparément. La mère d’Amy a admis avoir adopté sa fille sans connaître l’existence de sa jumelle, contre une somme d’argent.
Partageant leur histoire sur le compte Facebook Vedzeb, les sœurs ont mis en lumière un trafic de vente d’enfants opéré dans les hôpitaux, touchant des milliers d’enfants entre les années 1950 et 2005. Grâce au groupe, elles ont retrouvé leur mère biologique en Allemagne, qui a affirmé n’avoir jamais abandonné ses filles, malgré ce que les médecins lui avaient annoncé après leur naissance.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Identical twins Amy and Ano were stolen from their mother at birth and sold to separate families.
Years later, they were reunited, thanks to a TV talent show and a TikTok video.
Find out more about Georgia’s stolen children on YouTube https://t.co/Zer0MCLnY7 pic.twitter.com/LsI6sqnGcz
— BBC World Service (@bbcworldservice) January 26, 2024