Des milliers de personnes, outrées par la prise de parole du député russe Sergueï Gavril devant l’Assemblée géorgienne jeudi 20 juin à Tbilissi, ont tenté d’envahir le Parlement. De violents heurts ont éclaté alors que les forces antiémeutes sont intervenues pour les repousser.
Dans le cadre d’une rencontre annuelle de l’Assemblée interparlementaire sur l’orthodoxie à Tbilissi (Géorgie) jeudi, le député russe Sergueï Gavril a été invité à s’exprimer. Choquées par cette prise de parole, près de 10 000 personnes, se sont rassemblées dans le centre de la capitale pour demander la démission du président de l’Assemblée, Irakli Kobakhidzé.
Alors que la foule tentait d’envahir le Parlement, les forces antiémeute les ont repoussés avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc, rapporte le quotidien 20Minutes. D’après le conseiller du Premier ministre de Géorgie, des heurts ont éclaté, blessant 39 membres des forces de l’ordre et 30 manifestants.
Bidzina Ivanichvili, l’ancien Premier ministre de Géorgie estime qu’il est "inacceptable que le représentant du pays occupant préside une rencontre au Parlement". Affirmant partager la colère de ses compatriotes dans un communiqué, il aurait demandé au président de l’assemblée de suspendre la séance.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re