Twitter - Stefano De Cupis
Tatiana Valovaya est une docteure en économie russe âgée de 61 ans. Ancienne journaliste et diplomate, elle succède au Danois Michael Moller qui était depuis 2013 à la tête du siège européen de l’ONU.
Ce poste a été occupé par des Russes de 1993 à 2011. Tatiana Valovaya est la première femme à y accéder. Comme le rapporte la presse française, elle s’occupe actuellement de l’Intégration et de la Macroéconomie à la Commission économique eurasienne de Moscou.
Mme Valovaya a commencé comme journaliste à la Gazette économique dans les années 80. Elle a par la suite intégré le corps diplomatique en tant que troisième ensuite deuxième secrétaire à la Mission permanente russe auprès de l’UE de 1989 à 1994.
>> A lire aussi : Île Maurice : l’ONU ordonne Londres de rendre l’archipel des Chagos
Tatiana Valovaya a ensuite été à la tête du Département de la coopération internationale de Russie pour quitter ce travail en 2012, et entrer dans la Commission économique eurasienne. Sa nomination arrive au moment où les Russes augmentent leur influence aux Nations Unies à Genève tandis que les USA semblent prendre leur distance.
D’ailleurs, Washington n’a encore nommé personne comme ambassadeur pour être à la tête de la Mission américaine à l’ONU. De plus, Donald Trump et les siens ont quitté le Conseil des droits de l’Homme que le Commandant en Chef estime trop "partial".
>> Notre dossier sur l’ONU
United Nations Secretary-General @antonioguterres announced today the appointment of Tatiana Valovaya of #Russia as Director-General of @UNGeneva
https://t.co/mFW3v4YUe1 pic.twitter.com/jY0FAUdBhn
— Stefano De Cupis (@StefanoDeCupis) 30 mai 2019