Un an après l’effondrement du pont durant lequel 43 personnes ont perdu la vie, un nouvel édifice est en train d’être construit à Gênes, en Italie.
Il y a un an, jour pour jour, le pont autoroutier Morandi de Gênes, en Italie s’est écroulé entrainant la mort de 43 personnes dont 4 jeunes Français. Ce mercredi 14 août, une cérémonie de recueillement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont Sergio Mattarella, le président italien.
Vers 11h36, une minute de silence a été observée. Les cloches des églises sonneront et se joindront aux sirènes du port. Tous les participants à cette cérémonie se sont rassemblés près de l’endroit où un nouveau pont commence à être construit, comme l’indique RTL.
D’après les informations, les travaux ont déjà été entamés et le nouveau pont de Gênes sera inauguré au printemps prochain. Un record de rapidité en matière d’importante construction qui est due au célèbre architecte génois Renzo Piano. Le nouveau pont est simple mais très élégant et qui sera fait pour durer 1 000 ans. Selon ses termes, la géométrie du pont choisie permettra, en outre, à la lumière de "glisser" à sa surface et de rendre l’architecture de l’édifice moins massive dans le paysage urbain génois. Celui-ci d’assurer que l’ouvrage aura "quelque chose d’un bateau, parce que c’est quelque chose de Gênes ".
>>> A lire aussi : Italie : le maire de Gênes promet un nouveau pont à Noël 2019
Toutefois, l’accident du pont de l’année dernière, devrait servir de leçon aux autorités italiennes car l’ancien pont n’avait eu aucun entretien depuis 25 ans alors qu’il était construit entre 1936 et 1967. L’enquête ouverte de Gênes, concernant l’écroulement du pont devrait s’achever à la fin du mois de décembre prochain. Selon les autorités, 71 personnes y sont impliquées dont les gestionnaires du pont (PerGenova, le consortium chargé du projet par les pouvoirs publics, et Atlantia, le concessionnaire de l’autoroute concernée).
>>> D’autres articles sur l’Italie