Une cérémonie officielle est organisée ce lundi 3 août en fin de journée pour l’inauguration du pont de Gênes (Italie) presque deux ans jour pour jour après son effondrement.
L’inauguration du nouveau pont de Gênes en Italie se déroulera ce lundi 3 août. Le nouveau viaduc, une œuvre de l’architecte Renzo Piano, sera de nouveau ouvert au public presque deux ans jour pour jour après son effondrement, un accident qui a coûté la vie à 43 personnes. Le président italien, Sergio Mattarella effectuera officiellement la première traversée sur le nouveau pont en voiture. Le chef du gouvernement Giuseppe Conte devra ensuite prononcer un discours et la patrouille acrobatique de l’armée de l’Air survolera la ville vers 18h30, l’heure officielle de l’inauguration. L’ouverture officielle à la circulation est prévue le 4 ou le 5 août après que l’estrade et les accessoires dressés pour l’inauguration officielle seront enlevés.
La cérémonie se fera en l’absence des familles des victimes. Celles-ci refusent d’y participer et se réuniront dix jours plus tard pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie. "Nous ne serons pas présents à l’inauguration, nous ne voulons pas que la tragédie se termine en carnaval", a confié Egle Possetti, représentant du Comité des parents des victimes, qui a perdu dans cette tragédie sa sœur, son beau-frère et deux neveux. "On peut faire une grande fête de ce genre si le pont a été détruit, car celui-ci était vieux, qu’on en a construit un nouveau et que personne n’est mort", a-t-il sur le récit du journal Le Figaro.
Le pont de Gênes s’est effondré le 14 août 2018, sous une pluie battante. Des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail ont alors chuté causant ainsi la mort de 43 personnes, dont quatre enfants.
> A lire aussi : Effondrement du pont à Gênes : 4 Français parmi les victimes