Ce jeudi 29 septembre, des garde-côtes suédois ont indiqué qu’une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream.
"Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois", a expliqué un responsable de l’autorité suédoise. Jusqu’ici, les autorités suédoises et danoises avaient enregistré trois fuites : deux sur Nord Stream 1 et une sur Nord Stream 2. Par ailleurs, les garde-côtes n’ont pas pu préciser pourquoi le signalement de cette fuite s’est fait tardivement.
Dans la soirée du mercredi, la Sûreté suédoise (Säpo) a dit avoir "repris à la police l’enquête préliminaire concernant les événements survenus sur Nord Stream". "Le motif retenu est actuellement le sabotage aggravé", a souligné le service, rapportent France Info et d’autres médias nationaux.
Si Moscou est au centre de tous les soupçons, la diplomatie russe a implicitement accusé les États-Unis… La Maison-Blanche trouve cela "ridicule". Le Parquet général russe ayant également assuré qu’une enquête a été ouverte par les services de sécurité (FSB), pour "acte de terrorisme international".
> Autre article à lire : Nord Stream - Fuites de gaz : Kiev indique "une attaque terroriste planifiée" par les Russes
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re