Un tronçon sous-marin d’environ 250 mètres du gazoduc Nord Stream 1 est "détruit", indiquent les premiers éléments des inspections de la société d’exploitation du gazoduc, après les explosions du 26 septembre dernier.
Dans un communiqué, le mercredi 2 novembre, la société Nord Stream, détenue majoritairement par le groupe russe Gazprom, a déclaré : "des cratères (…) ont été découverts dans le fond marin, à une distance d’environ 248 mètres les uns des autres". Le 26 septembre dernier, quatre énormes fuites avaient été découvertes sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, deux au Danemark et deux en Suède.
La justice suédoise a ouvert une enquête, privilégiant la thèse du sabotage, notent 20 Minutes et d’autres médias français. Les Allemands et les Danois participent aussi aux investigations.
> À lire aussi : Les gazoducs Nord Stream touchés par des fuites en mer Baltique
Depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, les deux pipelines reliant la Russie à l’Allemagne ont été au centre de tensions géopolitiques, attisées après la décision de la Russie de couper les livraisons de gaz à l’Europe pour répondre aux sanctions occidentales.
Pour l’heure, l’origine des explosions est inconnue. Washington et Moscou réfutent toute responsabilité. Au début de la semaine, le Kremlin a accusé Londres, en déclarant que ce sabotage était "dirigé et coordonné".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re