L’Allemagne et l’Autriche anticipent une éventuelle suspension des livraisons de gaz russe en élaborant un plan d’urgence.
Pour rappel, en guise de riposte contre les sanctions occidentales, le Kremlin a récemment exigé que les pays occidentaux règlent en roubles l’achat du gaz russe. De leur côté, des pays comme l’Allemagne et l’Autriche se préparent d’ores-et-déjà à un arrêt des livraisons de gaz de la part de la Russie. Si une coupure du gaz russe se produit, Berlin et Vienne décideront d’activer un plan d’urgence, rapporte Le Figaro.
Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement allemand, a révélé que le président russe Vladimir Poutine avait assuré à Olaf Scholz que pour le mois prochain, les paiements de l’Europe "continueraient à être en euros et transférés comme d’habitude sur la Gazprom Bank, qui n’est pas frappée de sanctions". Ce responsable allemand a aussi indiqué que "ce que le G7 a convenu demeure : les livraisons d’énergie seront exclusivement payées en euros ou en dollars, comme c’est indiqué dans les contrats".
Le Kremlin avait fait savoir que le processus du payement en roubles se ferait progressivement. "On ne parle pas de livrer demain et être payé dans la soirée. Non, c’est un processus plus étendu dans le temps, sur le plan technique", avait déclaré Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
Mais de leur côté, Vienne et Berlin ont tout de même décidé de déclencher le premier niveau d’un plan d’urgence qui en compte trois. Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a indiqué qu’en cas d’arrêt des livraisons, Vienne est prêt à "garantir une réaction rapide" Du côté de Berlin, une "cellule de crise" est désormais en place.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.