Face aux baisses récentes des livraisons de gaz russes, l’Allemagne a pris quelques mesures d’urgence.
Ce dimanche, le gouvernement allemand a indiqué que des mesures d’urgence seront prises pour sécuriser son approvisionnement face aux baisses de livraison de gaz russe, dont un recours accru au charbon.
"Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. À la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées", a déclaré le ministère de l’Économie dans un communiqué.
> A lire aussi : Gaz russe : un plan d’urgence mis en place par Berlin et Vienne
Cette décision survient après les annonces de baisse de livraison de gaz russe dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il s’agit d’un revirement pour Berlin qui a promis de sortir du charbon d’ici à 2030.
"C’est amer, mais c’est indispensable pour réduire la consommation de gaz", a expliqué le ministre écologiste de l’Économie Robert Habeck, dans un communiqué.
> A lire aussi : Glascow : la COP26 réclame la réduction du charbon et une accélération des objectifs sur le climat
Par ailleurs, de nouveaux crédits de la banque publique KfW devraient être réservés pour assurer le remplissage des réservoirs de gaz en Allemagne, actuellement à 56 %. "La sécurité de l’approvisionnement est garantie », mais la situation est sérieuse", a résumé Robert Habeck.
La mesure prévoit également un système d’enchère pour la vente de gaz aux industriels afin de faire baisser la consommation du puissant secteur manufacturier allemand.
> A lire aussi : Gaz russe : l’Union européenne se prépare à une rupture avec Moscou
Guerre en Ukraine : la France pourrait se passer du gaz russe