Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, vendredi 21 août, la découverte du plus grand gisement de gaz naturel de l’histoire du pays.
Ce fut Recep Tayyip Erdogan, lui-même, qui a révélé la grande nouvelle, celle de la découverte d’un gisement de gaz naturel en mer Noire.
Selon le président turc, il s’agit du plus grand gisement jamais découvert par la Turquie. A l’occasion d’une prise de parole à Istanbul, vendredi, le chef de l’Etat a, en effet, déclaré : "La Turquie a fait, en mer Noire, la plus grande découverte de gaz naturel de son histoire".
M. Erdogan a aussi ajouté que la distribution de ce gaz se fera dans trois ans. Le président turc a effectivement fait savoir que l’objectif de l’Etat est de "mettre le gaz de la mer Noire à disposition de la nation en 2023".
Quant à la valeur marchande de ces réserves, elle est estimée à 320 milliards de mètres cubes, rapporte le journal Le Figaro.
Selon Sputniknews.com, Recep Tayyip Erdogan a également annoncé que d’autres gisements de gaz naturel "pourraient être découverts dans la même zone".
Jeudi 20 août, la chaîne télé Habertürk a révélé que le navire de forage turc "Fatih" a fait la découverte de "plusieurs gisements gaziers" dans les "eaux territoriales turques" en mer Noire, à proximité de la frontière avec la Roumanie et la Bulgarie.
> Plus d’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Méditerranée : Recep Tayyip Erdogan annonce la reprise des recherches d’hydrocarbures