Le conflit russo-ukrainien préoccupe de nombreux dirigeants dans le monde. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a indiqué la nécessité de tenir et de continuer à faire monter les sanctions.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a parlé de l’invasion russe en Ukraine ainsi que les impacts de cette guerre au micro de France Inter. Il a affirmé qu’ "il faut tenir et continuer à faire monter les sanctions là où on le peut", rapporte France Info.
Il a aussi expliqué que la stratégie est de faire monter le coût de la guerre pour Vladimir Poutine, pour que ce dernier ne puisse plus la financer. "D’ailleurs, les sanctions sont massives et commencent à produire des effets", a-t-il souligné.
Interrogé si les sanctions imposées par plusieurs pays pouvaient aller jusqu’à la fin des importations de pétrole et de gaz russe, le porte-parole a répondu que par définition, tout est sur la table.
D’après lui, cette option inquiète des pays européens, notamment ceux qui consomment majoritairement du gaz venu de Russie, comme l’Allemagne (55%), ou encore Finlande (100%).
"Mais il y a quelques semaines, on estimait que les mesures qui ont été prises (...) étaient impossibles à obtenir", a-t-il expliqué.
L’objectif est selon lui, de faire monter le coût de la guerre afin que Vladimir Poutine soit obligé de revoir ses calculs.
> A lire aussi : Privée du gaz russe, l’Europe serait confrontée à un réel problème en juin