Jeppe Gustafsson/Shutterstock/SIPA
Mardi dernier, un homme armé a ouvert le feu dans un centre de formation pour adultes à Örebro, faisant onze morts.
L’enfer s’est abattu sur le centre de formation situé en Suède, le mardi 4 janvier à 12h33. L’intervention des forces de l’ordre a été immédiate. Arrivés sur les lieux cinq minutes après l’appel d’urgence, les policiers ont été confrontés à une scène de carnage : des victimes gisant au sol, des blessés criant de douleur et un épais nuage de fumée. Le tireur, toujours armé, a ouvert le feu sur les agents.
Le tireur, identifié par la presse suédoise comme un individu isolé et perturbé, avait tout prévu. Armé jusqu’aux dents, il a fait preuve d’une détermination glaçante. Les enquêteurs ont retrouvé sur les lieux du crime plusieurs armes, des dizaines de chargeurs et une quantité impressionnante de munitions. Le forcené détenait un véritable arsenal qui laisse présager une préparation minutieuse.
Les raisons qui ont poussé Rickard Andersson à commettre un tel acte de barbarie restent pour l’instant un mystère. Si les enquêteurs ont privilégié la piste d’un acte isolé, les motivations du tireur demeurent floues. La chaîne de télévision TV4 pense avoir décortiqué ses paroles dans une vidéo, il aurait hurlé : "Vous allez tous quitter l’Europe". Cependant, ces informations n’ont pas été confirmées officiellement.
La présence de plusieurs nationalités,de tous sexes et âges confondus, a été certifiée par les autorités. L’ambassade de Syrie à Stockholm a indiqué que des citoyens Syriens ont péri dans cette attaque. Cette révélation a été faite sur leur compte Facebook officiel : "L’ambassade de la République arabe syrienne dans le royaume de Suède (...) exprime ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, dont des Syriens".
Cette diversité laisse penser que l’attaque pourrait avoir un caractère raciste ou xénophobe. Cependant, aucune piste n’est privilégiée pour le moment.