Après la fusillade meurtrière qui s’est produite dans le centre d’Oslo, en Norvège, la piste du "terrorisme islamiste" est privilégiée par la police. Le président de la République française a réagi à ce drame.
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans une fusillade devant des bars du centre d’Oslo, en Norvège. Les services de renseignement intérieur ont évoqué "un acte de terrorisme islamiste".
Le chef des services PST, Roger Berg, a affirmé que le suspect avait "un long historique de violences et de menaces". Depuis 2015, les services de renseignement intérieur l’avaient sur leur radar. Ils avaient "des inquiétudes sur sa radicalisation" et son appartenance "à un réseau islamiste extrémiste".
Dans un message publié sur Twitter, le président de la République française a réagi samedi à cette fusillade. "Oslo a été frappée cette nuit par la barbarie d’un terroriste islamiste", a écrit Emmanuel Macron. Le chef d’État a appelé à l’unité "face à la haine".
Oslo a été frappée cette nuit par la barbarie d’un terroriste islamiste. Mes pensées émues vont aux victimes et à leurs familles, aux blessés, au peuple norvégien. Face à la haine, nous serons toujours plus forts unis.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 25, 2022
> L’actualité en continu sur Linfo.re