Les obsèques du prince Philip, époux de la reine d’Angleterre Elizabeth II, décédé vendredi 9 avril à 99 ans, se déroulent à Windsor ce samedi en comité restreint, Covid-19 oblige.
Le cercueil a été déplacé de la chapelle privée vers le hall du château à 11h00, heure locale. Après une prière de David Conner, doyen de Windsor, celui-ci de rejoindre alors la chapelle Saint-Georges, à 14h10. Ensuite, entre 14h20 et 14h27, les invités de l’office ne participant pas à la procession rejoindront la chapelle, rapporte Bfmtv.
Le Land Rover que le prince Philip a participé à réaliser pendant 16 ans, fera son entrée dans la cour du château à 14h27, les fanfares se mettront à jouer, et le cercueil sera levé à 14h38 avant une sortie du château à 14h41. Il sera accueilli par les membres de la famille royale qui composent la procession. Après un salut militaire, le cercueil sera placé à l’arrière du véhicule.
> A lire aussi : Prince Philip : les noms des 30 personnes, pouvant assister aux funérailles, dévoilés
La procession commencera à 14h45 pour une durée prévue de 8 minutes. Les participants à cette procession sont : le prince Charles, la princesse Anne, les princes Andrew et Edward, ainsi que les princes William, Harry et le très discret Peter Phillips. La reine Elizabeth II, quant à elle, suivra dans une Bentley.
L’office religieux est prévu à 15h00, toujours heure locale. Tout le Royaume-Uni observera une minute de silence. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et David Conner accueilleront le cercueil.
Le cercueil sera ensuite descendu dans le caveau royal. Les clairons entonneront ‘Action Stations’, signal qui appelle les marins à rejoindre leur poste. C’est vers 15h50 que les membres de la famille royale quitteront la chapelle.
> Notre dossier sur le prince Philip