Le samedi 17 avril, en marge des funérailles du Prince Philip, la reine Elizabeth II a décidé que les membres de la famille royale seront tous habillés en civil.
Le prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé le vendredi 9 avril dernier, sera enterré ce samedi 17 avril au château de Windsor. La cérémonie rassemblera seulement 30 personnes, crise sanitaire oblige.
Comme le rapportent les médias français dont Le Huffington Post, d’après The Sun, la reine Elizabeth II a décidé que tous les membres de la famille royale soient en civil, même si son défunt mari était un ancien commandant de la Marine. Cela pour éviter les polémiques concernant le prince Harry, ancien capitaine, ayant récemment perdu ses titres militaires.
D’ailleurs, ces funérailles constitueront la première apparition publique du petit-fils de la Reine aux côtés de sa famille depuis son interview explosive avec Oprah Winfrey.
> A lire aussi : Décès du prince Philip : arrivée du prince Harry au Royaume-Uni
Autre raison : le prince Andrew, second fils de la reine et ancien pilote d’hélicoptère au sein de la Royal Navy. Celui-ci avait été obligé de se mettre en retrait de la famille royale fin 2019 à cause de son amitié avec Jeffrey Epstein.
Le prince Andrew appartient toujours à la Navy et devait recevoir le grade honorifique d’amiral à ses 60 ans, mais cette attribution du titre a été suspendue.
> Notre dossier sur le prince Philip