La reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, sera inhumée ce lundi au château de Windsor, à l’ouest de Londres. Ce jour a été déclaré férié. Magasins fermés, vols annulés… les activités sur le territoire s’arrêtent pour rendre un dernier hommage à la souveraine.
Reine d’Angleterre depuis 1952, Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans. La souveraine sera inhumée dans l’intimité dans la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, ce lundi soir, après une dernière procession. Ce jour des funérailles de la monarque, déjà préparé minutieusement depuis plusieurs décennies, a été déclaré férié par le roi Charles III pour tout le Royaume-Uni.
Le gouvernement a déclaré qu’il n’y avait "aucune obligation de suspendre les activités" pendant la période de deuil national. Cependant, à l’occasion des obsèques, qui débuteront à 11 h locales (12 h à Paris), l’activité économique est quasiment à l’arrêt dans le pays, en guise de "respect".
Durant cette journée, la plupart des services publics ont suspendu leurs activités. Les grandes enseignes dans le pays, comme Sainsbury’s, Argos, Aldi, Lidl, Tesco ou encore M&S, sont fermées. D’autres enseignes, telles que Zara, L’Occitane ou encore Ikea, ne sont pas britanniques, mais respecteront cette journée d’hommage à la reine Elizabeth II.
Les cabinets médicaux et la plupart des pharmacies communautaires sont fermés, et certains rendez-vous à l’hôpital sont annulés ce lundi, à moins qu’il y ait urgence. Les transporteurs ont, par ailleurs, dû ajuster leurs plannings et modifier certains vols dans les aéroports londoniens pour permettre le recueillement pendant les funérailles de la défunte Reine.
> L’actualité en continu sur Linfo.re