Kim Jong-un, le leader nord-coréen, aurait exprimé son désir d’établir un dialogue diplomatique avec le président russe Vladimir Poutine en vue de discuter de la possibilité de vendre des armes de la Corée du Nord à la Russie, a rapporté la Maison-Blanche lundi 4 septembre.
"Comme nous l’avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d’armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement", a aussi fait savoir Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, rapportent les médias francophones comme 20 Minutes. La semaine dernière, John Kirby, le porte-parole principal du Conseil de sécurité nationale, avait déjà exprimé sa préoccupation face à la rapide progression de ces négociations, exhortant le régime communiste à mettre un terme à ces pourparlers.
Il avait divulgué que dans ces possibles accords, la Russie pourrait obtenir d’importantes livraisons d’armements, notamment des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières destinées à soutenir son secteur de la défense. L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, avait ajouté que ces armements étaient susceptibles d’être utilisés contre l’Ukraine.
> À lire aussi : Alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev
La Maison-Blanche a aussi martelé son désaccord concernant la visite du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, en Corée du Nord à la fin du mois de juillet. Lors de cette visite, Choïgou avait participé à un défilé militaire aux côtés de Kim Jong-un dans le but de persuader Pyongyang de vendre des munitions d’artillerie à la Russie. Selon Washington, de tels accords entre Moscou et Pyongyang enfreindraient les résolutions du Conseil de sécurité relatives à la Corée du Nord.
En août dernier, le président Poutine et la Corée du Nord avaient publiquement soutenu un renforcement de leur coopération, en particulier dans le domaine de la défense. Cela marquait une nouvelle étape dans le rapprochement entre ces deux acteurs considérés comme des adversaires des USA.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re