Rishi Sunak a demandé à l’armée d’étudier d’éventuelles livraisons d’avions pour Kiev. De son côté, l’ambassade russe en Grande-Bretagne a promis une "réponse" si Londres envoie des avions de combat à son ennemi.
Mercredi 8 février, le Premier ministre britannique a affirmé que "rien n’est exclu" quant à la fourniture d’armement à l’Ukraine, dont des avions de chasse que Volodymyr Zelensky réclame. "Nous avons été clairs depuis longtemps, sur le fait que, pour ce qui est d’apporter une aide militaire à l’Ukraine, rien n’est exclu", et des livraisons d’avions "font bien sûr partie de nos discussions", a dit Rishi Sunak, dans des propos relayés par les médias français comme BFMTV.
"Nous en avons parlé aujourd’hui, nous l’avions fait précédemment et c’est pourquoi nous avons annoncé aujourd’hui que nous allons entraîner des membres de l’armée de l’air ukrainienne sur des plateformes aux normes de l’OTAN", a souligné M. Sunak. Le résident du 10 Downing Street s’exprimait en marge d’un point de presse avec le président ukrainien sur un site du sud de l’Angleterre où sont formés des soldats ukrainiens à manier des chars Challenger 2 britanniques.
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : en visite au Royaume-Uni, Volodymyr Zelensky sera reçu par le roi Charles III
"Dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d’escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier", a prévenu l’ambassade russe en Grande Bretagne. Elle a appuyé que la Russie trouvera "une réponse à toute mesure hostile".
Rishi Sunak a promis à Volodymyr Zelensky de former des pilotes de chasse "aux normes de l’OTAN", pour garantir que l’Ukraine "puisse défendre son espace aérien à l’avenir".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
> Notre dossier sur la crise en Ukraine