La chancelière allemande a été accueillie par le président de la République française au fort de Brégançon dans le Var, jeudi 20 août. Ils ont affiché publiquement l’ unité entre les deux pays.
Comme prévu, Emmanuel Macron a reçu Angela Merkel au fort de Brégancon à Bormes-les-Mimosas (Var) pour conforter l’entente du couple franco-allemand. Après la Britannique Theresa May (2018) et le Russe Vladimir Poutine (2019), la chancelière allemande est le troisième dirigeant à y être invité par le chef de l’Etat Français.
Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés pour une séance de travail portant sur des dossiers chauds européens et internationaux. Ils ont abordé les questions du coronavirus, de la crise politique en Biélorussie ou encore du coup d’Etat au Mali. Les deux dirigeants ont affiché une complicité visible, montrant un couple franco-allemand uni politiquement.
Le chef de l’Etat et son homologue allemande font ainsi front commun, avec "fort niveau de convergence", face aux crises qui secouent l’Europe. "L’Allemagne et la France coopèrent de la manière la plus efficace une fois qu’elles ont défini des objectifs en commun", a indiqué Emmanuel Macron face à la presse.
La pandémie de coronavirus est une des crises au cœur des préoccupations dans le monde. Une forte coopération entre les pays européens est jugée nécessaire pour y faire face. Le locataire de l’Elysée a indiqué que Paris et Berlin insistent surtout sur le besoin de s’entendre, "sur une base commune", sur les mesures prises aux frontières.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re