Dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraudes dans le championnat de football belge, des perquisitions ont été menées mercredi dans sept pays d’Europe, à savoir la France et la Belgique. Plusieurs personnes ont été interpellées.
Le parquet fédéral belge a annoncé une énorme opération policière dans six pays européens, France, Chypre, Belgique, Luxembourg, Serbie, Monténégro et Macédoine. Une soixantaine de perquisitions ont été faites par 220 policiers à l’occasion de l’enquête sur les soupçons de fraudes dans le championnat de football belge.
Il y aurait eu des fraudes en liaison avec les transferts de joueurs, ainsi que des matchs truqués, notamment dans la première division belge. "L’instruction judiciaire couvre des activités menées dans le cadre d’une organisation criminelle, le blanchiment d’argent et la corruption privée", poursuit le parquet fédéral.
Selon le communiqué du parquet fédéral, de nombreuses personnes ont été arrêtées. Les médias belges ont rapporté que des investigations ont notamment visé les clubs du Standard de Liège, d’Anderlecht et du FC Bruges. Plusieurs interpellations ont été faites à la suite de cette descente policière. De son côté, la chaîne francophone RTBF a rapporté que l’entraîneur du FC Bruges Ivan Leko a été arrêté. Le parquet fédéral a de son côté confirmé la capture de l’ancien manager général du Sporting de Charleroi Mogi Bayat. Ce dernier est connu comme l’agent de joueurs le plus puissant en Belgique.
Les raids policiers ont aussi ciblé des arbitres, des journalistes, un ancien avocat, un bureau comptable et des complices éventuels. Les forces de l’ordre sont descendues à leur domicile.
Cette enquête a débuté fin 2017 après un rapport de l’Unité des fraudes sportives de la police fédérale révélant des transactions financières suspectes.
>> À lire aussi : Soupçons de matchs truqués : 15 noms de joueurs dévoilés
(Sources : Franceinfo.fr/ Europe 1)