A elles seules, ces industries causent la mort de 2,7 millions de personnes chaque année, soit près d’un quart de tous les décès dans la région.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un cri d’alarme : les industries du tabac, de l’alimentation ultratransformée, des combustibles fossiles et de l’alcool sont responsables d’un nombre effarant de décès en Europe : 2,7 millions. Ce chiffre équivaut à 7 000 morts par jour dans la région européenne de l’OMS, englobant 53 pays d’Europe et d’Asie centrale.
Les géants de ces secteurs, mus par le profit, n’hésitent pas à recourir à des tactiques marketing agressives et trompeuses pour promouvoir leurs produits. Ils ciblent souvent les populations les plus vulnérables. Elles vantent les mérites illusoires de leurs produits, minimisent les risques encourus par les consommateurs. Par ailleurs, ils n’hésitent pas à s’immiscer dans les efforts de santé publique pour contrer les maladies chroniques.
Selon l’OMS, ses conséquences de ces pratiques sont dévastatrices. Elles alimentent les inégalités en matière de santé et contribuent à la recrudescence de maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques et le diabète. Ces fléaux, qui touchent déjà lourdement les populations, entravent considérablement les efforts de prévention mis en place par les autorités sanitaires.
Source : Francetvinfo.fr