Le nombre des cas de rougeole a augmenté de 20% dans le monde en 2023, selon une étude réalisée par l’OMS et les CDC.
Une étude sur la rougeole a été réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Les résultats, publiés jeudi 14 novembre, ont montré que le nombre de cas a bondi de 20% dans le monde l’année dernière.
En 2023, quelque 10,3 millions de cas ont été recensés et 107 500 personnes sont mortes, notamment des enfants de moins de 5 ans, rapporte TV5 Monde. "Une couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de cette augmentation", ont souligné les auteurs de cette enquête.
Selon cette étude, d’importantes épidémies de rougeole ont été recensées dans 57 pays en 2023, contre 36 un an plus tôt.
Pour éviter les épidémies, une couverture d’au moins 95% avec deux doses du vaccin contre la rougeole et la rubéole est nécessaire. Cependant, 83% des enfants dans le monde ont reçu leur première dose dans le cadre des campagnes de routine, et seuls 74% ont eu leur seconde dose.
"Le vaccin contre la rougeole a sauvé plus de vies que tout autre remède au cours des 50 dernières années", a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Face à cette flambée des cas, les deux organisations craignent que l’objectif consistant à éradiquer la rougeole d’ici à 2030 ne soit "menacé".
Cité dans un communiqué, le patron de l’OMS a martelé qu’investir dans la vaccination est essentiel pour sauver des vies et protéger les populations les plus vulnérables, quel que soit leur lieu de résidence.
Ainsi, l’OMS et les CDC ont appelé à multiplier les efforts pour que tous les enfants reçoivent les deux doses de vaccin, particulièrement en Afrique et dans l’est du bassin méditerranéen, ainsi que dans les zones de conflit.
> A lire également : Épidémie de rougeole à Madagascar : 61 cas recensés depuis janvier