Depuis longtemps, le phénomène des lumières vertes incandescentes ondulant dans le ciel nocturne passionne les gens. Grâce à des astronomes amateurs, des astrophysiciens de l’Université d’Helsinki ont découvert une nouvelle forme d’aurores boréales, ressemblant à des dunes de sable.
Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux dû à des électrons et de protons venant du soleil. Ils arrivent dans l’atmosphère terrestre et interagissent avec les atomes d’oxygène et d’azote. Une énergie est ensuite libérée sous forme de lumière, produisant les magnifiques voiles colorées dans le ciel nocturne. Ces phénomènes ont toujours captivé le public et les experts.
Alors que les scientifiques évoquaient d’habitude les formes décrites comme des spirales ou des couronnes, une nouvelle forme jamais vue a été récemment constatée. Invitée à rejoindre un groupe Facebook pour donner des explications sur le phénomène, Minna Palmroth, professeure de physique spatiale à l’Université d’Helsinki, a fait une découverte inédite.
En regardant des vidéos faites par des amateurs, elle a réalisé que les aurores boréales pouvaient prendre une forme vraiment surprenante. Le motif s’apparentait en effet à des dunes de sable, rapporte The Guardian. Le phénomène a été immortalisé dans le ciel nocturne de la Finlande.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re