La Finlande a lancé en 2009 le programme KiVa, mis sur les rails à l’Université de Turku, ayant pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire. Un vrai fléau pour beaucoup de jeunes.
Le programme KiVa se base sur trois éléments clés. Il comprend des actions ayant pour objectif de prévenir et traiter les problèmes de harcèlement scolaire. Selon France Info, environ 75 % des établissements scolaires en Finlande y ont adhéré.
Cette méthode a permis de résoudre 85 % des cas de harcèlement scolaire dans ce pays. Elle a même reçu en 2009, le Prix européen de prévention de la criminalité en 2009. Comment ça marche ?
A partir de la maternelle, les petits doivent apprendre à se mettre dans la peau de l’agresseur, de la victime, mais aussi du témoin. Le but est de développer l’empathie, développer la responsabilisation et surtout encourager les enfants à dénoncer les agressions.
> A lire aussi : Harcèlement scolaire : Marlène Schiappa annonce la création d’"un comité des parents"
Suite à une agression, les professeurs organisent une rencontre entre l’agresseur et l’agressé. La victime doit être écoutée, et l’agresseur est confronté à un adulte.
Une fois par mois environ, les élèves sont invités à regarder des courts-métrages et à jouer à des jeux vidéo évoquant le harcèlement.
> Nos articles sur la Finlande
> Notre dossier sur le harcèlement scolaire